sábado, marzo 17, 2012

pierra menta

La Pierra Menta veut rester une course de Ski-Alpinisme.Les difficultés rencontrées sur les 4 étapes en ont fait sa réputation. Les passages techniques aussi bien à la montée qu'à la descente font que la Pierra Menta reste une vraie course de Ski Alpinisme. Les organisateurs prennent en considération l'évolution de la discipline mais ne veulent en aucun cas diminuer le niveau qui en a fait sa renommée. La préparation physique des coureurs est excellente et n’entraîne pas de problème majeur sur les montées à skis. Par contre à la première difficulté technique, les différences de niveaux se font ressentir entre les pratiquants de ski de randonnée et les purs montagnards. Cela entraîne de forts ralentissements sur les passages à pied tels que des arêtes.

Aussi nous vous rappelons que sur chaque étape de la Pierra Menta vous pouvez être confrontés à ce genre de difficultés : arête du Mirantin, de la Grand Journée, de la roche Parstire, du Dard, de Rognoux, sans oublier la plus connue de toute : L'Arête du Grand Mont. Il y a au moins une arête par jour à gravir.

Donc, attention ! Pensez aux parcours d’arêtes dans votre préparation.Un entraînement sur piste et dans des traces vous apporte une bonne condition physique, mais pour la Pierra Menta cela ne suffit pas. Il faut avoir une pratique régulière de la montagne tout au long de l'année pour prétendre faire une belle course. Vous pourrez être amenés à utiliser du matériel tel que les crampons sur certains passages avec rochers et neige. L’entraînement en terrain mixte en montagne vous donnera de l’aisance, vous fera gagner du temps et évitera les bouchons, comme sur l’arête du Rognoux l’an passé.

Les organisateurs tiennent compte de l'évolution de la discipline. Les montées de ce type auront lieu en seconde partie de chaque étape. Alors, pour vous préparer, pensez ski, mais avant tout alpinisme.Bon entraînement pour la 27e Pierra Menta.

Organisation

■ Étapes avec des dénivellations de 2 000 à 3 000 m par jour à la montée.

■ Parcours avec des passages de 40° à 45° à la montée ou à la descente.

■ Les organisateurs pourront imposer des mesures de sécurité comme l’utilisation de la corde, cuissard et crampons dans certains passages.

Règlement

Les équipes composées de 2 skieurs peuvent être : masculines,féminines ou mixtes.

Pour chaque étape les organisateurs fixent l’heure de départ. La dernière équipe ne pourra pas dépasser 90% en plus du temps des premiers à l’arrivée de chaque étape.

Les organisateurs se réservent le droit d’apporter au programme,à n’importe quel moment, toutes les modifications qu’ils jugeront nécessaires. En cas d’annulation de tout ou partie de l’épreuve par le Comité d’Organisation, il ne sera prévu aucun remboursement des frais d’inscription.

Ils pourront imposer d’éventuelles neutralisations de temps au cours de chaque étape. Des barrages horaires à certains passages pourront être établis en fonction des conditions de neige.

L’équipe ne peut quitter les points de contrôle que lorsque les 2 coéquipiers sont pointés par le contrôleur.

Pour chaque étape le temps est pris lorsque l’équipe au complet passe l’arrivée. Le temps pris en compte est celui du deuxième équipier et ne devra pas dépasser de plus de 90% le temps scratch toutes catégories confondues sous peine de disqualification.

Le port du casque et des dossards est obligatoire entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée - un dossard sur le sac et l’autre sur la partie supérieure de la cuisse droite. Les équipes en difficulté peuvent abandonner à leur initiative ou être mises hors course par décision des organisateurs. En cas d’abandon d’un des membres de l’équipe son coéquipier pourra terminer l’étape avec le serre-file. Dans les deux cas, l’abandon ou la mise hors course doit se faire à un point de contrôle. En cas d’abandon ou de mise hors course, les équipes ne seront pas autorisées à prendre le départ des étapes suivantes.

Un podium journalier sera présenté dans l’aire d’arrivée avec les trois premiers de l’étape de chaque catégorie.

La compétition donnera lieu à deux classements :

■ équipes « dames »

■ équipes « hommes » et « mixtes »

Les équipes « Espoir » sont classées avec les senior avec mention de leur catégorie. Toute réclamation sur un point du déroulement de la course doit être déposée par écrit auprès du Jury de Course dans l’heure qui suit l’affichage des résultats officieux à la salle de la Chaudanne à 16 h.

Pour toute réclamation, la décision sera prise par référence à la version en langue française du règlement.

Le comité d’organisation a souscrit une assurance “responsabilité civile”propre à l’évènement.Elle n’assure pas les coureurs.Chaque concurrent devra être couvert par une licence-assurance couvrant la compétition de ski-alpinisme (éventuels frais de secours, recherche et transport médicalisé en hélicoptère). En cas d’accident une déclaration devra être faite auprès de l’assurance par le concurrent.

Les participants autorisent les organisateurs de la Pierra Menta ainsi que les ayants-droit tels que partenaires et média, à utiliser les images fixes ou et audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la Pierra Menta sur des supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi.

Les concurrents reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou des objets en cas de vol ou de perte.

Seuls les vêtements rangés dans les sacs fournis par l’organisation seront déposés dans le bungalow sur l’aire d’arrivée.

Les organisateurs ne sauraient en aucun cas répondre des conséquences dommageables imputables à une non-conformité de l’équipement des participants qui n’aurait pu être décelée lors des opérations de vérification. Les coureurs seront contrôlés (dossard + DVA) à l’entrée de leur ligne de départ.

Les coureurs devront suivre les instructions pour les parkings et avoir leur véhicule équipé pour l’hiver.

L’organisation ne peut en aucun cas, être tenue responsable en cas d’accident d’un concurrent ou de défaillance consécutiveà un mauvais état de santé ou à une préparation physique insuffisante.

En cas de casse de matériel, seul le matériel cassé peut être changé au point de contrôle avec l’autorisation du chef contrôleur ou de son adjoint.

Des contrôles antidopage sont prévus.Matériel obligatoire par personne

Skis d’au moins 60 mm de largeur au patin, 80 mm à la spatule et 70 mm au talon avec carres métalliques sur au moins 90 % de la longueur. La mesure du fabricant sera retenue (minimum 160 cm pour les hommes et 150 cm pour les femmes). Les fixations permettront le mouvement des talons à la montée et leur blocage à la descente avec système de déclenchement latéral et frontal.

La paire de peaux anti-recul de rechange.

Chaussures montantes au dessus de la malléole avec semelle crantée type Vibram avec 2 serrages efficaces (un au collier et l’autre sur le coup de pied). Les crans devront recouvrir 75% de la surface et leur profondeur ne pourra étre inférieure à 4 mm. Elles doivent être compatibles avec l’utilisation de crampons.

Durant l’étape, pour des raisons de sécurité, le sac à dos doit être porté individuellement avec le matériel de secours.

Bâton diamètre maximum 25 mm avec rondelles en plastique.

Une couverture de survie de 1,80m2 minimun, sans modification après la sortie d'usine. Une gourde pleine de 1 litre minimum. Vêtements haut du corps, manches longues, à la taille du concurrent.Trois épaisseurs minimum dont une "coupe-vent".Une quatrième couche thermique à manches longues pourra être demandée par l'organisation selon les conditions Météo (ce vêtement sera contrôlé à la salle de la Chaudanne, le mercredi lors de la vérification du matériel).

Vêtements bas du corps, jambes longues, à la taille du concurrent.2 épaisseurs minimum dont une coupe-vent. En montagne les conditions météorologiques peuvent s’aggraver rapidement et empêcher un secours par hélicoptère en cas d’accident, prévoir des vêtements de bonne qualité en cas de secours terrestre qui peut prendre plusieurs heures. Une paire de lunettes et de gants, un bonnet, un sifflet et une lampe frontale en état de marche. Une lampe frontale en état de marche.

Un appareil de détection en avalanche, DVA 457 kwz conforme aux exigences de la norme EN 300718 porté à même la peau (UIAA ou CE).

Une pelle à neige non modifiée, sortie d’usine (conforme aux normes ISMF).

Crampons 10 pointes minimum, dont deux à l’avant conformes à UIAA 153, munis d’une sangle.

Un cuissard, 2 longes type via ferrata conformes à l’UIAA 128, 2 mousquetons (conformes à l’UIAA 105) sécurité à fermetureautomatique conforme NF EN 12275.

Une pharmacie composée d’un pansement compressif dans son emballage d’origine.

Sonde de 2,40 m de long et de 10 mm de diamètre.

Casque obligatoire de type montagne aux normes UIAA 106.

En cas de doute le matériel peut être validé par le jury le Mercredi 14 Mars 2012 de 14 h à 17 h à la salle de la Chaudanne à Arêches.

Pénalisation

Les pénalisations s’appliqueront à : Tout objet demandé par l’Organisation et manquant au contrôle.

Non respect des conditions du port des dossards.

Equipe incomplète au départ des points de contrôle.

En cas d’assistance extérieure à la course.

Pour abandon de matériel ou de détritus.

Coureur ne portant pas son propre sac. Non retour du matériel prêté, sur le podium au briefing du jour même.

Si le second passe la ligne d’arrivée plus de 5 secondes après le premier, la pénalisation sera le double du temps de cet écart.Toutes les pénalités seront attribuées par le comité de course et pourront être graduées de 30 secondes jusqu’à la disqualification.

Disqualification

Départ avant l’heure fixée par les organisateurs. Non passage à un point de contrôle.

Imprudence ou erreur grave, entrave à la progression d’une équipe.

En cas de contrôle anti-dopage positif.

Pour tout matériel de sécurité manquant ou non-conforme.

Tout irrespect ou insulte envers tout participant à la compétition : Coureurs, bénévoles, organisateurs.

Temps de course dépassant de 90% le temps scratch toutes catégories confondues à l'arrivée de chaque étape.

Chronométrage électronique

Votre DAG collé sur votre casque vous permettra d’être identifié avant le départ, aux éventuels points intermédiaires et à l’arrivée. Sans DAG, pas de classement !http://www.dag-system.com

Règlement traduit en italien et en anglais sur le site interne

http://www.pierramenta.com/images/2012/12Plaquette%20PierraMenta.pdf

Clt. Doss. Equipier A / Equipier B Pays Total Ecart Temps1 C1 Temps2 C2 Temps3 C3 Temps4 C4 Pénalités

1 19 HOLZKNECHT Lorenzo / REICHEGGER Manfred IT 09:41:57 02:37:06 02:53:17 2 02:34:48 2 01:36:46 1 2 21 TRENTO Denis / EYDALLYN Matteo IT 09:45:17 00:03:20 02:37:07 2 02:53:06 1 02:36:08 4 01:38:56 3 3 18 LANFRANCHI Pietro / BON MARDION William I/F 09:46:24 00:04:27 02:39:32 3 02:56:36 5 02:33:30 1 01:36:46 1 4 23 FAVRE valentin / SEVENNEC VERDIER alexis FR 09:52:26 00:10:29 02:42:38 4 02:55:05 3 02:35:22 3 01:39:21 4 5 27 GACHET Xavier / JACQUEMOUD Mathéo FR 10:05:17 00:23:20 02:43:50 7 02:58:02 6 02:40:11 5 01:43:14 7 6 25 BUFFET yannick / ECOEUR yannick FR 10:09:40 00:27:43 02:46:57 8 02:55:41 4 02:45:21 7 01:41:41 6 7 20 JORNET BURGADA Kilian / PINSACH Marc ESP 10:27:51 00:45:54 02:58:02 12 03:06:53 9 02:42:33 6 01:40:23 5 8 39 KUHAR Nejc / BECCARI Filippo SI 10:27:57 00:46:00 02:49:34 9 03:07:52 10 02:47:16 8 01:43:15 8 9 29 SBALBI tony / PELLISSIER Jean FR 10:37:10 00:55:13 02:52:39 10 03:04:26 8 02:51:57 9 01:48:08 11 10 34 CAPPELLETTI Daniele / GALIZZI Davide IT 10:55:29 01:13:32 02:57:19 11 03:14:28 12 02:53:22 10 01:50:20 14 http://www.pierramenta.com/

No hay comentarios:

Publicar un comentario